13 octobre 2007

Le Syndrome Terrien.


Le Syndrome Terrien.

La civilisation de la Terre est une communauté de femmes, d’hommes et d’enfants en interaction, en évolution dans un ensemble écologique spécifique. Puisque la complexité induit une propriété émergente, un grand nombre d’individus en interaction produit un effet émergent. Tel un organisme ayant un rôle particulier au sein du milieu qu’il occupe, ce grand nombre d’individus joue un rôle, il a un effet sur le milieu. La civilisation humaine sur la Terre a une incidence sur les personnes qui la compose et sur le milieu. Dans un spectre cosmologique, cette réalité revêt un sens auquel la civilisation n’avait pas été confronté jusqu’ici. En principe, tel un organisme une société contribue au maintien du milieu, à l’abondance des ressources et à l’épanouissement des formes de vie adjacentes. En second lieu, une progression évolutive s’installe découlant des activités qui s’y déroulent. Toutefois, il est clair que l’incapacité de l’humanité à insérer harmonieusement son activité dans le cadre du complexe écologique est en train de modifier fondamentalement les données des systèmes sur la planète. Beaucoup de ces modifications s’accompagnent de dangers qui menacent la vie et qui vont de la dégradation de l’environnement à la destruction de la personnalité chez les individus. Le fait est que la concentration des moyens et les applications auxquels ils sont assujettis ne justifient d’aucune façon l’état de dénuement épouvantable de la population planétaire.

En perspective, il s’agit d’un organisme malade et l’analyse des symptômes révèlent une affection complexe dont le rétablissement nécessite une approche multidisciplinaire.

Au départ, l’agressivité qui réprime le développement intellectuel chez les anthropoïdes carnivores ne peut pas être oblitérée. Seul les humanoïdes végétariens, sans égards à leur ascendance phylétique, sont susceptibles de développer un intérêt pour la mise en œuvre des facultés du néocortex qui déploieront leur intellect dans la voie de l’avancement éclairée. Le facteur civilisateur provient du statut prépondérant de la femelle au sein de leur communauté.

Normalement, l’esprit qui réfléchit sur les phénomènes auxquels il souhaite se familiariser doit accepter d’emblée que la compréhension requiert du temps, beaucoup de recherche et une grande ouverture intellectuelle. Inversement, la contamination de l’esprit, ou de la mentalité individuelle, par une quelconque mythologie, le mysticisme, sclérose le raisonnement et l’enfonce dans une discordance de la pensée, de la vie émotionnelle et du rapport au monde extérieur allant jusqu’à installer un délire chronique. Œuvrant chez l’un et l’autre des genres, l’établissement de ce dérèglement (le mysticisme, ou l’existence d’un culte quelconque) en phénomène social plus ou moins central est subtilement provoquée par une désagrégation institutionnalisée de la cellule familiale caractérisée par l’image paternelle en défaut. Particulièrement, l’absence ou l’inadmissibilité du schéma psychologique qu’il représente provoque une carence substantielle. Cette carence qui s’enracine dès l’enfance, enserre la mentalité individuelle dans une incertitude corrosive au point de matérialiser durant la croissance différents désordres psychologiques. La psychose résultante s’expriment à différents degrés. Les collectivités qui composent les sociétés dans la civilisation sont alors façonnées par des femelles névrotiques empoisonnées par une série de conflits intérieurs qui inhibent les conduites sociales et qui s'accompagnent d'une conscience pénible des troubles (hystérie, angoisse) et par des mâles psychopathes affublés d’une pulsion sexuelle narcissique.

En outre, le développement intellectuel des sociétés ainsi que toute leur organisation au sein de la civilisation sont complètement déroutés par un facteur dérogatoire additionnel, le patriarcat (organisation familiale et sociale fondée sur le pouvoir exclusif ou prépondérant du genre masculin). Un dérèglement majeur au sein de la collectivité naturelle. Assoyant sa domination sur une hégémonie fondamentalement belliqueuse, discriminatoire et ségrégationniste, le Régime Patriarcal est catastrophique car la situation féminine reléguée dans un état de subordination dégradante par le pouvoir masculin proroge l’évolution. Il paralyse le facteur civilisateur et, par voie de conséquence, l’évolution adéquate de l’ensemble.

Au surplus, l’installation d’un système d’échanges compensatoires (Le Régime Économique) déploie un système qui aménage une exploitation intolérable du milieu, occasionnant sa dégradation jusqu’à l’effondrement, et qui perturbe l’échelle de valeurs morales, entraînant des iniquités croissantes. Parmi ses corollaires, l’éloignement quasi permanent de l’un ou de l’autre des parents d’une cellule familiale favorise et maintien la carence responsable du désordre psychologique, et celui-ci entretien le mysticisme.


En somme, la gangrène qui handicape la civilisation de la Terre est constituée par (1) une mentalité de nature carnivore au départ, par (2) un système d’échanges compensatoires qui fausse l’échelle des valeurs, qui exploite et dégrade le milieu, qui installe (3) une carence de l’image paternelle soit l’absence ou l’inadmissibilité du schéma psychologique qu’il représente, par (4) l’érection du mysticisme en phénomène social central puis (5) le Régime Patriarcal vient ceinturer le syndrome.

Il n’existe qu’une seule alternative afin de remédier à la dégradation de la civilisation, une réforme substantielle et globale.

Le mode d’alimentation ne conditionne pas uniquement la santé mais caractérise surtout le raisonnement. Le système d’approvisionnement du tissus social doit être calqué sur celui dont se sert la nature où le partage remplace l’exploitation et, par le fait même, libère l’individu. La cellule familiale doit bénéficier d’une attention proéminente de la part des institutions sociales. La direction des infrastructures et des institutions doit reposer sur l’administration par les femmes, un Régime Matriarcal. La religions quelle qu’elle soit, toutes formes d’expression du mysticisme, n’est qu’un prétexte aux comportements belliqueux patriarcal. En fait, il n’existe qu’une seule entité digne d’attention, La Source Universelle, et les seuls rites légitimes découlent de la philanthropie.

©DataJY
2007